WEB ACTION NOW : Le forum Index du Forum
WEB ACTION NOW : Le forum
http://webactionnow.com
 
WEB ACTION NOW : Le forum Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Article de Sandrine Bélier ( hier mis a l'ordre du jour)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB ACTION NOW : Le forum Index du Forum -> Mouvement contre ACTA -> Informations / Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jibs


Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2012
Messages: 91
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 09:39 (2012)    Sujet du message: Article de Sandrine Bélier ( hier mis a l'ordre du jour) Répondre en citant


 



Alors que s’ouvriront <<Aujourd'hui>> les premiers débats sur l’Accord anti-contrefaçon ACTA au sein du Parlement Européen, l’Organisation Non Gouvernementale Internationale Avaaz.org, saisira la commission parlementaire des Pétitions, d’une pétition anti-ACTA, signée en à peine quelques semaines, par près de 2,5 millions de citoyens à 12h30.




Cette nouvelle action contre le traité ACTA montre que la pression populaire se maintient malgré l’annonce, la semaine dernière, de la saisine pour avis de la Cour de justice de l’UE par la Commission ( ACTA devant la CJCE ). Flicage du net et atteinte aux libertés publiques, restriction de l’accès aux connaissances et à leur partage, criminalisation des logiciels libres, entrave à la libre circulation des médicaments génériques, ou encore fragilisation de notre indépendance alimentaire… Les citoyens ont parfaitement compris que l’adoption d’ACTA dépassait très largement la réglementation de la contrefaçon des biens matériels, et le simple cadre d’une question juridique, quand bien même serait-elle posée à la plus haute instance judiciaire de l’Union. Par leur volonté de continuer à se faire entendre, ils ont très bien compris que l’enjeu n’était pas ici seulement technique ou juridique mais aussi politique. Que du choix du Parlement de ratifier ou non ACTA dépendra très probablement le choix de la société dans laquelle nous évoluerons au cours des prochaines décennies.



Aujourd’hui, en tant que députée européenne, membre de la commission des Pétitions, je me réjouis de cette nouvelle action citoyenne. Et ceci pour deux raisons principales.
La première est qu’après avoir bataillé plus de deux ans, avec nombre d’ONG et d’associations dont Oxfam, Act-UP ou la Quadrature du Net, pour la transparence et contre cet accord négocié entre 39 Etats dans la plus totale opacité, en dehors de tout contrôle parlementaire, c’est avec plus de 2,5 millions de citoyens que nous aborderons cette semaine l’examen du texte au Parlement. C’est un nouveau soutien politique essentiel qui ne manquera pas de poids.

Rappelons que grâce à la pression populaire, dix Etats membres ont déjà commencé à faire marche arrière : une première dans l’histoire européenne des libertés numériques !
Seconde raison, le fait qu’en ces temps de crise où l’idée d’une Europe démocratique ne cesse d’être décriée, cette pétition montre non seulement l’attachement des citoyens européens à leurs droits et libertés. Mais elle démontre aussi leur confiance, en premier lieu, en leur Parlement qu’ils interpellent aujourd’hui pour qu’il exerce pleinement son rôle de représentant des citoyens et de garant de l’intérêt public face à quelques grands lobbies industriels. Cette démarche citoyenne auprès de la Commission des Pétitions est donc bel et bien un acte politique fort, tant pour la défense de l’intérêt commun que la réaffirmation de l’indépendance du Parlement face à la Commission et le Conseil.



J’espère que tous mes collègues euro-député-es entendront cet appel!
Pour ces deux raisons, et toutes les autres…



je veux encore saluer cette initiative que je veillerai tout particulièrement à faire aboutir afin que les craintes exprimées par les citoyens soient non seulement entendues mais qu’une suite positive leur soit donnée afin de faire définitivement barrage à ACTA…








Sandrine Bélier
_________________
On peut abandonner son intégrité pour presque rien, mais c'est tout ce que nous possédons réellement, tout ce qui nous reste à la fin. Et dans ce petit espace, nous sommes libres.


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Fév - 09:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB ACTION NOW : Le forum Index du Forum -> Mouvement contre ACTA -> Informations / Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom